samedi 24 mai 2014

77 - Seine-et-Marne romane


La Seine-et-Marne peut se découper en 3 parties historiques: A l'Est (Provins, Meaux) la Brie se rattache à la Champagne, au Sud la région de Nemours appartient au Gâtinais tandis que Melun appartient au domaine royal.

C'est avant tout pour la crypte de Jouarre que le département est connu et ce sur le plan national comme rare témoignage de l'art pré-roman.
A l'Est autour de Provins, Saint-Loup-de-Naud présente un art roman particulièrement abouti en matière d'architecture et de sculpture.
Au Sud-Est, Bray-sur-SeineSavins, DontillySaint-Germain-Laval, Saint-Mammès, Fontaine-le-Port ont conservé leurs vieux murs millénaires et présentent à ce titre un intéressant témoignage de la continuité du premier art roman entre Champagne et Normandie le long de la vallée de la Seine.
Au Sud, à l'image de sa capitale Château-Landon le Gâtinais regorge de sites romans. Château-Landon présente 4 sites intéressants que sont la prestigieuse ancienne abbaye Saint-Séverin qui conserve des restes carolingiens, le clocher de Saint-Thugal, l'église Notre-Dame et le clocher-porche de Saint-André.
Enregistrer un commentaire